Attentats, état d’urgence & autres joyeusetés de bon matin

Hier soir, la sauvagerie a encore frappé. Elle a frappé Nice, mais cela aurait pu se produire n’importe où. C’est bien le propre du terrorisme, nous faire penser que personne n’est en sécurité nulle part. Hier soir, la sauvagerie a encore frappé, et aujourd’hui tout le monde prie pour Nice.
Pourtant, il y a seulement trois mois, 148 morts étaient à déplorer à Tartous et Jablé (Syrie). 148 morts, et pas un mot sur les rézoscio, pas un « Je suis Jablé », pas un « Pray for Tartous », rien. J’en viens donc à me demander : la vie d’un Français vaut elle plus que celle d’un autre ? La compassion est-elle réservée aux nôtres et à nos pays frontaliers ? Si oui, alors toutes ces années on m’a menti, lorsque la République, les philosophes, le peuple, me tenaient de grand discours humanistes. Si non, alors nous ne sommes que des putains d’hypocrites.
Et pendant ce temps là, le président déclare que l’état d’urgence, qui devait prendre fin au 26 juillet, serait maintenu. Ben voyons. L’état d’urgence, le truc qui permet de restreindre les libertés du peuple en interdisant manif & rassemblements ou en assignant à résidences zadistes, écolos & autres syndicalistes, mais qui, étrangement, ne permet pas d’empêcher les attentats ? Oui, bon lecteur, bonne lectrice, celui-là même. De là à dire qu’on nous prend pour des tanches et qu’on profite de l’horreur d’une tragédie pour nous la mettre un peu plus profond, il n’y a qu’un pas que je franchis avec l’allégresse d’un Valls un jour de corrida.
Les plus complotistes d’entre vous argueront même que le gouvernement prend volontairement des mesures inefficaces contre les terroristes potentiels histoire qu’un petit attentat vienne détourner l’attention en période de trouble social/élection/passage en force de loi (rayer les mentions inutiles) mais ce serait dire bien du mal des politiques qui nous protègent. Et ça, que vous ayez tort ou raison, c’est mal. Bande de fifrelins.
Mes condoléances aux familles des victimes.
Je vous souhaite une bien belle journée.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s